En Afrique de l'ouest, la baisse de la fertilité des sols a entraîné une chute des rendements des cultures dans la plupart des petites exploitations agricoles et maraichères, menant à l’insécurité alimentaire et à une pauvreté accrue. À travers toute la région, les sols sont généralement déficients en azote et en phosphore, qui sont des éléments indispensables pour une bonne croissance des plantes.
La fertilité du sol peut être augmentée par l’utilisation d’engrais chimiques, mais ceux-ci sont trop chers pour beaucoup de paysans et ils ne sont pas toujours disponibles ou adaptés. Une autre option plus abordable est de produire soi-même un compost de bonne qualité, à partir notamment des déchets et résidus des cultures et des déchets animaux.
La technique de production de compost enrichi avec une teneur élevée en matière organique et plus d'éléments nutritifs, permet une amélioration de la qualité des sols, le développement amélioré des microorganismes, une amélioration du rendement des cultures et un accroissement des revenus.
La technique consiste à mettre en fosse et par couches successives les pailles hachées finement, du fumier de vaches, moutons, poulets, de la cendre, des os et des plumes concassés et d'arroser quotidiennement pour fournir l'humidité nécessaire aux microorganismes et la décomposition des matières. .