Après avoir adhéré au projet agroécologique, les femmes du village de Matouroukou ont suivi la formation à la production de compost:. Celle-ci s’est déroulée en plusieurs temps forts : la formation théorique mi-novembre à l’attention des femmes du bureau du groupement, puis à toutes les femmes, à l'aide d’une tv de brousse (sorte de boite en bois permettant de montrer des dessins illustrant les propos de l’animatrice) , le creusement des fosses fumières avec l’aide des jeunes du village, la recherche et le stockage des matières premières nécessaires, puis la formation pratique début décembre avec le remplissage des 2 premières fosses.
Plus de 70 femmes réparties en 2 équipes ont participé aux travaux de remplissage, animées d’une belle et forte motivation.
A Matouroukou, le principe de production est basé sur 8 fosses , 4 par groupe. La 1ère fosse est remplie sous forme de couches successives avec de la cendre, des résidus de récolte, du fumier, de la poudre d’os concassés et des plumes, puis arrosées et cela 6 fois de suite.
La fosse ainsi remplie est ensuite recouverte de tiges, notamment pour la protéger des passages d’animaux et autres. Un pieu « thermomètre » est planté au milieu de la fosse : sa chaleur indiquera l’état de décomposition du compost et servira à ajuster l’arrosage quotidien. Au bout de 15 jours, le 1er retournement se fait dans la fosse vide creusée parallèlement à la 1ère : chaque couche est alors transférée dans la 2e fosse .
L’arrosage se poursuit chaque jour. La 1ère fosse devenue vide peut alors être de nouveau remplie avec de nouvelles matières premières. 15 Jours après, a lieu le 2e retournement de la 1ère fosse, un activateur biologique de compost est ajouté lors de cette étape, puis au bout d’encore 15 jours, on procède à la mise en sac du compost obtenu.
Le 15 janvier, les 2 premières fosses ont produit 3,10 tonnes, soit 62 sacs de 50 kg. Un excellent résultat qui récompense les efforts de toutes les femmes de Matouroukou et que toutes espèrent renouveler tous les 15 jours !